Amitié Franco Malgache Finamanana Malagasy Frantsay

Retrouvez, tous les jours, les infos de la communauté franco malagasy, sur la page facebook. de notre groupe amical entre France et Madagascar

FAQ

AFM ?

Amitié Franco-Malgache / Finamanana Malagasy-Frantsay est une Organisation Non Gouvernementale agissant en France et à Madagascar. Créée en 2015, elle travaille dans un cadre amical, dans une relation humanitaire, en priorité, à destination des enfants de Madagascar. Mais, aussi, en luttant, selon ses moyens, contre la pauvreté et la famine, dans l'un des 10 pays, les plus pauvres au monde. AFM ne préjuge, en aucun cas, des conduites politiques de la France ou de Madagascar et ne s'ingére pas dans un débat politique qui ne la concerne pas. Elle agit, tout simplement,...

Financement de AFM ?

AFM est une Organisation Non Gouvernementale indépendante de tout Etat ou organisation internationale. Elle est financée intégralement par des dons. Merci de regarder le lien "Faire un Don" sur le blog. Elle n'a aucun frais de fonctionnement, ni parts salariales. Tout le travail est accompli par des bénévoles, qui n'ont pas à payer de cotisation, en raison de leur travail apporté à AFM. Tous les frais de gestion minimum sont supportés au titre de mécénat d'entreprise, par des parrains et marraines. L'intégralité des collectes ou produits est destinée aux actions de solidarité.

Les publicités ?

AFM ne prend pas de publicités en tant que telles sur ses moyens de diffusion. Elle prend les informations publicitaires de ses "parrains et marraines" au titre de mécénat d'entreprise, contre engagement financier. Dont l'intégralité des versements va directement aux opérations de solidarité. Avec une "certaine tolérance" AFM peut mettre à disposition, durant un laps de temps défini, une mise en avant, d'une toute petite entreprise malgache, basée à Madagascar, dans un but d'aide et promotion, à titre gracieux. Dans une rubrique dénommée "coup de pouce". Mais, ceci, ne s'adressant pas aux entreprises installées, depuis longtemps. Ou installées en France.

Les informations ?

AFM diffuse des informations, sur ses réseaux (facebook, twitter, google +) qui sont apportées de différentes façons. Sur la page facebook (journal en ligne quotidien) avec des apports informatifs de différents médias classiques en France et à Madagascar, dans les deux langues (français et malagasy). Mais, aussi, par différents sites indépendants. Le réseau Twitter sert à relayer l'info "chaude" sans aucun recul. La page Google + est destinée à recevoir des articles de fond présentant les deux pays sous leurs meilleurs aspects, et les actions de solidarité menée par AFM, ou relayant d'autres opérations. Le site sert à de la pédagogie éducative pour les enfants ou étudiants des deux pays. Avec des articles de fond et une photothèque. Une vidéothèque est prévue, sous quelques temps. Les éditeurs de AFM, pouvant, sous leurs responsabilités, diffuser des informations sur tous les supports.

Devenir bénévole ?

Plusieurs solutions s'offrent aux personnes désirant rejoindre les rangs de AFM. Il n'est demandé aucune cotisation financière aux bénévoles qui offrent leur temps de travail. Ils peuvent agir dans plusieurs fonctions en même temps, au rythme de leurs possibilités. Soi, dans la gestion administrative (secrétariat, communication de AFM, comptabilité, gestion des actions et des bénévoles, gestion de la "boutique"). Soi, comme éditeurs (trices) sur les réseaux sociaux. Toute demande devant être adressée, via la messagerie du site. Elle sera transmise dans les plus brefs délais, au représentant concerné, en France (Denys) ou à Madagascar (Mathias) selon le pays où vous êtes domicilié (e). Merci de laisser vos coordonnées non publiques (téléphone et/ou adresse courriel), afin que vous soyez recontacté(e) dans les plus brefs délais.

La Boutique ?

Elle devrait se mettre en place dans quelques temps. Elle sera en ligne et proposera divers produits classiques, à l'effigie de AFM (peluche mascotte de lémurien, tee-shirts, polos, casquettes, mugs,...). Mais, aussi, des produits artisanaux classiques, fabriqués à Madagascar, de la vanille, ou autres. Cette "boutique" est destinée à présenter une gamme de produits présentant AFM. Mais, aussi, dans une notion de commerce équitable, de permettre à de petits producteurs locaux malagasy, de présenter leurs productions, à un potentiel marché. AFM ne prenant aucun bénéfice sur ce type d'opération (hormis sur les produits promotionnels AFM). Elle se contente, (pour les produits artisanaux) de présenter des produits fabriqués à Madagascar, afin de les promotionner et générer des emplois induits. Tous les bénéfices allant aux actions de solidarité menés par AFM. Priorité des fournisseurs étant donnée aux adhérents de AFM et aux malagasy, installés à Madagascar, sous condition d'être une petite structure.

Sécurité informatique et financière du site ?

Ce site ne présente aucun risque de logiciels malveillants, installés par navigation. Toutes les transactions financières passent obligatoirement par le réseau https PAYPAL sécurisé. Ou les actions de "Solidarité Franco-Malagasy" par le site sécurisé https LEETCHI. Aucun règlement en espèces ou par chèque bancaire, n'est accepté pour des raisons de comptabilité transparente. Des virements bancaires, sur le compte de AFM, peuvent être faits. Il est rappelé que hors la zone Sepa (Europe) il faut se renseigner, auprès, de votre établissement bancaire. Actuellement, seules la BAO et la Société Générale, installées dans les deux pays, peuvent vous aider dans vos démarches.

Sécurité enfantine du site ?

Ce site est à destination pédagogique et éducative d'information. Il permet à des enfants et étudiants, des deux pays, de bénéficier de supports gratuits (articles, photothèque, et bientôt, vidéothèque). Il ne contient, donc, aucun appel à des choses malsaines (addictions, sexualité,...). Les enfants, sous votre responsabilité parentale, peuvent consulter ce site, avec votre accord. Merci de les inviter à consulter leurs enseignants, pour tout complément d'information. Nous ne pouvons pas assumer un suivi pédagogique individualisé, par messagerie.

La collégialité de AFM ?

AFM ne repose pas sur une structure classique de direction et de base. Pour la partie administrative, elle dépends du principe démocratique de l'association librement consentie, avec des statuts. Pour la partie rédactionnelle, elle est sous forme collégiale "sans chef" où chaque éditeur (trice) fait appel à son sens des responsabilités pour diffuser des informations sur les moyens d'expression d'AFM. Il ou elle a toute autorité pour retirer tout commentaire malveillant et/ou insultant et/ou diffamatoire, envers un(e) membre de la communauté, pour quelques raisons qui soient (politique, philosophique, raciale, religieuse, sexuelle, ou autre, de rejet discriminatoire). Il en est de même pour tout propos identitaire ou nationaliste entachant l'image de la France ou de Madagascar. La personne fautive étant prévenue de son erreur, en privé, la première fois. En cas de réitération elle, est bannie de la page. Pour toute décision concernant AFM, les responsables nationaux, dans chaque pays, ont autorité pour agir.

Vos questions complémentaires ?

Merci de bien vouloir nous adresser vos observations, vos attentes. Par la messagerie du site qui nous informera rapidement de votre demande. Ou sur l'adresse courriel [email protected] Ou par téléphone (33) 06 47 41 76 59. Merci de penser au décalage horaire France-Madagascar (+ 1 heure à Madagascar en été et + 2 heures en hiver) heure de France. Merci de rappeler l'indicatif de Madagascar 261 pour les appels téléphoniques. Pour les membres de AFM, vous pouvez passer par le réseau SKYPE afin de communiquer, à moindre frais, entre vous.